L’équipe

Nicolas MUSILLI

Directeur pédagogique et professeur principal d’interprétation.

Dans le cadre de sa formation d’acteur à l’Acting Studio à Lyon, Nicolas Musilli monte sur scène pour la première fois en 1999 dans « Un Chapeau de Paille d’Italie » d’Eugène Labiche, mis en scène par Alexandre Astier.

Dès la fin de sa première année d’étude, il participe à la création de la compagnie « Première Version » avec les acteurs de sa promotion. Ensemble, ils décident, lors d’une tournée en Corse, de présenter « Le Songe d’une Nuit d’Été » de William Shakespeare, mis en scène par Alexis Hénon.

A son retour, Nicolas Musilli continue sa formation professionnelle tout en interprétant ses premiers rôles. Il joue notamment dans le premier spectacle d’Aurélien Portehaut, « Tout Conte Fée », dans lequel il tient le rôle principal.

La compagnie « Première Version » devient « La Compagnie et son Personnel de Bord » et un nouveau spectacle est créé : «  Georges Dandin » de Molière. Mis en scène par Charles Beckmann, Nicolas Musilli y tient le rôle titre et le spectacle est joué pendant trois saisons en parallèle du « Songe d’une Nuit d’Été » qui continue également à vivre sous la mise en scène de Marie-Laure Rongier-Gorce et Charles Beckmann.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets télé et ciné, Nicolas Musilli s’essaye en 2007 à l’écriture avec Emmanuel Pinto. De leurs travaux né le spectacle “Si C’Était L…”.

Mise en scène par Jacques Chambon, la pièce est jouée pendant deux saisons.

Nicolas Musilli est alors contacté par Joëlle Sevilla pour intervenir à l’Acting Studio. Professeur d’interprétation (théâtre – cinéma) et metteur en scène permanent, Il monte plus de 35 pièces pour une centaine de mises en scène jouées notamment au théâtre du Petit Jeu de Paume.

Après 11 ans passé dans cette école, il décide de créer sa propre formation.


Emmanuel PINTO

Directeur administratif
Producteur

20 ans d’expérience au service de la production cinéma, TV, corporate et web

Avant de créer Prod Fiction, Emmanuel Pinto travaille pendant plus de 15 ans pour différentes sociétés comme CALT Production, Acting Studio, Y.N Productions ou encore CLC Performance, TRACOfilm ou Beautifulscreen, plus spécialisées quant à elles dans la fiction, la pub ou le corporate.

D’abord au service juridique de la C.L.C grâce à sa maîtrise de droit privé, il se tourne très vite vers la production et, pendant 6 ans, il collabore au sein de la Compagnie Lyonnaise de Cinéma à plus de 300 documentaires et captations de spectacles pour différentes chaînes locales et nationales (théâtre, musique, opéra et chorégraphie), ainsi qu’à plusieurs films institutionnels ; Orange, École des Mines de Saint-Étienne, Aixam…

En 2007, Alexandre Astier avec qui il avait déjà œuvré sur « Un soupçon fondé sur quelque chose de gras » lui propose de collaborer à la série « Kaamelott ». Il intègre pendant plus de 2 ans l’équipe de CALT et participe entre Paris et Lyon à la production des Livres V et VI de la série à succès.

Interprétation et Écriture

Côté scène et interprétation, Emmanuel suit avec passion la formation professionnelle au métier d’acteur d’Acting Studio et assiste pendant quelques mois Joëlle Sevilla à l’administration de l’école.

En 2008 et 2009, attiré non seulement par le jeu mais aussi par l’écriture, il co-écrit et joue avec Nicolas Musilli « Si c’était L… », une pièce mise en scène par Jacques Chambon, bien connu dans le monde du théâtre et à la TV pour son rôle de « Merlin ».

Une Passion grandissante pour « raconter des histoires », sur tout support

Dès 2009, d’autres belles aventures et rencontres artistiques viennent encore enrichir son parcours professionnel, que cela soit pour la télévision, le cinéma ou le corporate parmi lesquels Luc Jacquet (à l’occasion du lancement de l’ONG Wild-Touch), Yann Arthus Bertrand (pour la production par CALT d’un documentaire pour France 2 sur l’eau dans le monde) ou encore Laure et Christian Carion (à l’occasion de « Dédicace », un court-métrage d’Olivier Chrétien avec Aïssa Maïga et Jacques Bonnaffé).

Attiré aussi bien par le multimédia que par le cinéma et la TV (« Big H Story » de Sébastien Rossi avec Julien Courbey et Francis Lalanne, « Réactions en chêne » de Luc Serrano), mais aussi par le corporate (« Insa, offrez-vous une part d’avenir » , « Make It Big » pour HP de Luc Serrano, «  Flux » d’Emmanuel Pampuri pour le Syral), il met par ailleurs en place pour le compte de Joëlle Sevilla et Acting Studio la Masterclass à Lyon du célèbre script doctor Christopher Vogler.

Prod Fiction, l’assemblage de toutes ses compétences et rencontres

En 2014, entouré de plusieurs associés et de nombreux collaborateurs implantés dans la production audiovisuelle, l’animation, le spectacle vivant et la communication, il décide de rassembler toutes ces compétences pour créer « Prod Fiction » dont il prend la direction.

En 2016, désireux de pouvoir aider les entreprises à passer le cap de la communication digitale grâce à la vidéo dans le cadre de leur inbound marketing, il crée Communication-Vidéo.com, une plateforme spécialisée en solutions de webmarketing vidéo.

A partir de 2017, il co-produit pour France 3 Rhône-Alpes la recréation d’un spectacle vivant (« Crocdur le Pirate ») et développe de nouveaux projets adaptés à une clientèle variée (Eau Du Grand Lyon, Enphase Energy, E-Arstup Lyon, 47Ter).

En 2021, il s’associe à Nicolas Musilli et, sous l’impulsion et la direction de celui-ci, une école de formation professionnelle d’acteurs est créée au sein de Prod Fiction ; La Formation ActeursPros.


LES INTERVENANTS

REBECCA MATOSIN

Improvisation

Rebecca Matosin commence le théâtre à l’adolescence en participant aux spectacles originaux de la Cie “le Téatralala” en région parisienne.
Elle continue ensuite sa formation dans des structures privées et associatives, puis rejoint en 2012 la Cie “Acte Un” à Annecy, pour laquelle elle joue dans “Le Libertin” d’E.E. Schmitt et dans la première pièce dont elle est l’auteur, “Le Grenier”. Elle participe également à la création d’un spectacle semi-improvisé à destination du jeune public, “DéLivre”.
Elle participe en 2013 à la fondation de la troupe d’improvisation théâtrale “Les Anonymes”, à Annecy, avec laquelle elle collabore à la création de divers concepts de spectacles d’improvisation.
Elle se tourne ensuite vers la mise en scène pour des troupes amateurs du bassin annécien et monte ainsi “Hôtel des Deux Mondes” d’E.E. Schmitt et “Un Air de Famille” d’A. Jaoui et J.P. Bacri. Elle se remet à l’écriture en créant les pièces interprétées par les élèves de ses ateliers (dix pièces inscrites au répertoire de la SACD).
Elle continue à monter sur scène avec Les Anonymes (trois à quatre spectacles mensuels sur Annecy et sa région).


BÉNÉDICTE CONGAR

Expression corporelle

Après ses années d’études en danse au Conservatoire de Brest où elle obtient son E.A.T ( examen d’aptitude technique), elle poursuit ses études en entrant dans le jeune ballet Calabash de Wayne Barbaste, où elle découvre pour la première fois, le théâtre. Après la fin de ses études de danse, elle décide d’entamer une formation dans le théâtre, pour approfondir ses compétences artistiques.

Elle intègre alors l’Acting Studio où elle joue dans des pièces comme , ” Un Chapeau de Paille d’Italie ” (rôle de Clara), mis en scène par Nicolas Musilli,  “L’ Avare” De Molière, (rôle de Frosine) mis en scène par Nicolas Musilli. “Les Filles aux Mains Jaunes” de Michel Bélier, (Rôle de Rose), mis en scène par Nicolas Musilli.” La Chatte sur un Toit Brûlant ” De Tennessee Williams (rôle de Sookie) mis en scène par Joëlle Sevilla, ainsi que dans ” Roméo et Juliette ” de William Shakespeare (rôle de Mercutio), mis en scène par Yvan Lecomte.

 Prochainement elle jouera dans ” Les Ptites Frappes” et ” Une Nuit à Gorée ” de Laurent Crozet. 


CHARLES BECKMANN

Diction

Originaire de Moselle, Charles Beckmannn découvre le théâtre à Lyon auprès de Janine Berdin puis au Théâtre de l’Iris, en parallèle de ses études de Lettres Classiques. Il intègre ensuite la formation professionnelle de l’Acting Studio. Il y suit les cours de Joëlle Sévilla, Alexis Henon et Alexandre Astier.

A Paris, il passe par le Cours Florent et le Studio Pygmalion.

Au début des années 2000, il fonde avec Marie-Laure Rongier et Mikaël Gorce La Compagnie et son personnel de bord.

Au sein de cette compagnie, il joue et met en scène plusieurs spectacles au fil des années : “George Dandin” de Molière, “Le Songe d’une Nuit d’Été” de W. Shakespeare, “La Sorcière du Placard à Balais” de P. Gripari, “Edgard et sa Bonne” et “Le Chevalier des Dames” de E. Labiche. Il écrit également un spectacle jeune public mêlant marionnettes et comédiens : “Super Pirate” et participe à la production d'”Un fil à la Patte” de Feydeau, dont il a imaginé les décors.

Il partage son temps entre Lyon et Paris, où il vit, et prête sa voix à de nombreuses audio-descriptions pour la télévision et le cinéma.


MARION LYON

Sophrologie

Marion commence par étudier la psychologie, puis, après avoir obtenu sa licence, elle s’oriente vers le métier d’éducatrice. D’abord sur le terrain, en accompagnant les jeunes enfants dans leurs développements, puis ensuite, en tant que directrice de crèche.

Elle encadre et manage des équipes, réalise de nombreux projets. Et puis, embarquée dans ce tourbillon professionnel, elle a cette sensation étrange de passer à côté de sa vie.
C’est justement là que la sophrologie se présente à elle et lui permet de trouver les clés de son bien-être. Quoi donc de plus naturel que de décider d’en faire son métier et de pouvoir à son tour aider les gens ?

Elle entame donc une reconversion professionnelle et étudie la sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie. Après avoir obtenu sa certification, elle ajoute une autre corde à son arc en se formant à l’hypnose.

Depuis, elle exerce en tant que sophrologue et praticienne en hypnose au sein d’un cabinet pluridisciplinaire à Lyon. Elle propose des consultations individuelles ou de groupe.

www.osez-exister.fr

fbt

SARAH THEVENARD

Chant

Sarah THEVENARD exerce le théâtre d’improvisation depuis plus de 15 ans.

D’abord à Grenoble, puis en Suisse, et enfin à Annecy.

Membre de la troupe des Anonymes, elle foule les planches des théâtres et lieux de représentations à travers différents concepts : longues formes, catchs, matchs, sans paroles. .

Elle a étudié le théâtre un an au conservatoire d’Annecy, ce qui lui a permis de travailler des œuvres et des techniques variées.

Passionnée de chant (chanteuse dans un groupe de R&B), elle sait combien la voix est importante. La préserver, la mettre en valeur, jouer sur les rythmiques, autant de compétences qui vont de pair avec le métier d’acteur.